Écarteur de nappe

Pendant la construction d’un bâti, le coffrage béton est très fréquemment utilisé pour réaliser un ouvrage avec des formes bien définies. Elles peuvent être horizontales, verticales ou avec un format très spécifique. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre de ce type de travaux nécessite l’élaboration d’un cahier des charges bien détaillé. Par la même occasion, l’élaboration de la structure de ce genre d’ouvrage nécessite l’utilisation de différents accessoires dont le plus important est l’écarteur de nappe. À cet égard, notre société Sobrefer vous garantit une intervention qualitative et minutieuse.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout savoir sur l'écarteur de nappe ferraillage

Les écarteurs ont pour principale mission d’assurer l’enrobage des armatures du béton et ce, qu’il s’agisse de ferraillage ou de bétonnage. À cet effet, il est important de savoir que les écarteurs peuvent être issus de différents matériaux dont le PVC, le fibrobéton et le béton. Chez Sobrefer, nous privilégions les écarteurs en ACIER étant donné qu’ils offrent une assez grande résistance à la compression et proposent une plus grande surface d’appui.

En ce qui concerne les principaux types d’écarteurs de nappes en acier, on en compte différents types.

Le principe du coffrage béton

Comparé au bois, qui est certes un matériau noble et élégant, le béton reste le plus prisé lors de la construction d’un bâtiment. Le coffrage béton, quant à lui, est une technique qui vise à adapter la forme de l’ouvrage selon les besoins et l’usage souhaité. Le moule pour la réalisation de ce procédé peut être en bois ou en métal. Et mis à part le fait de donner un format spécifique au béton, il peut également lui offrir un aspect lisse, brut ou encore architectonique.

Il est important de savoir qu’un coffrage réussi doit avant tout répondre à certains critères. Tout d’abord il y a le critère d’étanchéité. Cela étant, les angles, la base et les panneaux doivent être suffisamment résistants à l’humidité pour ne pas laisser échapper la laitance du matériau. Par la suite, il y a la stabilité surtout lorsqu’il s’agit de coffrage vertical. Enfin, il y a la robustesse qui est certainement le critère le plus important si vous comptez réutiliser le coffrage ultérieurement.

Les accessoires d'étayage béton

Pour l’assemblage d’un coffrage, de nombreux éléments peuvent être utilisés pour ne citer que les bastaings, les poutrelles, les pré-linteaux, les clips et les règles joints. Mais des plus importants parmi les accessoires et qui tiennent certainement le plus grand rôle, se trouvent les distanciers et l’écarteur de nappe. Quand on parle de distanciers, il s’agit d’espaceurs récupérables qui ont pour but de maintenir l’espacement au niveau du coffrage. Cela étant, ils servent également de passage pour les tiges filetées.

En ce qui concerne l’écarteur de nappe, il assure l’écartement entre l’armature du béton et le panneau. Il faut savoir qu’il existe différents types d’écarteurs. Chez Sobrefer, nous maîtrisons à la perfection la mise en place d’écarteurs quels que soient leurs types ainsi que la forme de coffrage voulue.

Les chaises Zigzag

Il s’agit d’un écarteur nappe treillis soudé qui garantit l’espacement entre deux treillis d’armatures. Ces treillis peuvent être horizontaux ou verticaux.

Les chaises A

C’est le type d’écarteur qui est le plus privilégié pour une dalle à armature unique avec un enrobage supérieur à 60 mm. Ce genre de sabot en fibrobéton est idéalement utilisé pour servir d’appui sur sable.

Les distanciers jumeaux

Il s’agit ici de l’écarteur de nappe distancier appelé aussi « Distanz ». Il garantit ponctuellement l’enrobage des armatures qui sont placées de façon verticale. N’hésitez pas à faire appel à Sobrefer si vous souhaitez bénéficier d’un service irréprochable que ce soit pour la vente d’armatures ou d’accessoires de coffrage pour béton armé.

Les écarteurs plastique

Il en existe plusieurs sortes :

  • Nos « Rapid perforé » il s’agit d’un profil linéaire de 2ml possédant des ouvertures latérales, idéal pour une application horizontale. Hauteur 3cm.