Treillis

Le treillis soudé compte parmi les nombreux usages des aciers durant la construction de bâtiments. Notre Société bretonne de Ferraillage (SOBREFER) est une entreprise spécialisée qui conçoit et façonne ces armatures métalliques pour fortifier les constructions et dallages en béton armé. Ce savoir-faire est ancré dans notre entreprise depuis plus de 40 ans et est complété par du nouveau matériel spécifique à la pointe de notre secteur.

Qu‘est-ce que le treillis soudé ?

Le treillis est une armature métallique qui agit comme une colonne vertébrale pour le béton. Ce dernier supporte le phénomène de compression mais n’a pas de résistance en traction. Le treillis métallique est donc nécessaire pour consolider la structure du béton. A l’origine, ce sont des barres isolées qui sont utilisées mais l’assemblage est long, laborieux et source de danger pour les ouvriers. Avec le système de barres soudées, les ouvriers travaillent plus vite et sont davantage en sécurité.

Notre métier consiste à ligaturer les fils d’aciers de façon à les assembler en les croisant entre eux. Nous les livrons ensuite en rouleaux ou en plaques à nos clients. Les dimensions du rouleau ou de la plaque varient selon les solutions recherchées. Le diamètre des fils de trame et des fils de chaîne, l’espacement entre les mailles et la quantité d’acier soudé conditionnent l’usage que vous ferez de ces armatures métalliques. Les plaques de 2,4mx6m sont les plus couramment utilisées mais nous vous recommandons de faire appel à nos professionnels pour apporter un regard avisé et pragmatique sur votre projet.

Treillis soudé : quels avantages ?

Structurer une construction en béton

Le treillis de structure aussi appelé treillis structurel (ST) maintient la structure interne d’un ouvrage en béton. Il est particulièrement recommandé lorsque le système électrique d’un bâtiment est complexe, quand l’espace entre deux poutrelles est important et que la dalle de béton est épaisse. Il est incontournable quand l’ouvrage se situe en zone sismique. Nous veillons à mobiliser notre expertise pour définir avec vous un treillis soudé sur mesure adapté à la topographie de l’endroit où s’érigera votre construction.

Limiter la fissuration d'une surface en béton

Le treillis soudé de surface aussi appelé panneau antifissuration (PAF) ou rouleau antifissuration (RAF) prévient le morcèlement d’une pièce en béton. Déposé à la surface de l’ouvrage, le diamètre des fils de l’armature est inférieur à 5mm. Nous mettons l’expérience de l’équipe SOBREFER à votre service pour concevoir et produire un treillis beton adapté à votre bâtiment.

Choisir la qualité et la sécurité

Chaque treillis assemblé dans notre atelier est conçu selon des normes françaises et européennes bien définies. Nous vendons une gamme de treillis soudé adets dans le respect des critères définis par l’Association technique pour le Développement pour l’Emploi du Treillis Soudé (ADETS). Nos assemblages soudés sont résistants au cisaillement et régulièrement contrôlés sur ce point. Nous prenons également soin de respecter les dimensions des joints soudés.

Comment choisir le bon treillis soudé ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez être vigilant sur le choix de modèle de treillis métallique. Les critères à prendre en compte sont les caractéristiques de la dalle, les charges qu’elle va devoir subir et de l’environnement dans lequel elle va s’intégrer. Par exemple, le modèle ST25 est utilisé pour couler une dalle de béton dans une maison individuelle.

Circulation intense, chocs, usure, charges permanentes, le sol industriel est quotidiennement mis à rude épreuve. Avec un treillis sur mesure, nous pouvons renforcer votre dallage en béton en surface et/ou en profondeur pour un usage optimal de vos locaux.

Contactez-nous, nos experts de SOBREFER répondent à vos questions et découvrez nos différents produits : boîtes d’attentes, équerres, poteaux, etc.